De la cinéaste visionnaire Lana Wachowski vient The Matrix Resurrections, le quatrième film tant attendu de la franchise révolutionnaire qui a redéfini un genre. Le nouveau film réunit les stars originales Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans les rôles emblématiques qu’ils ont rendus célèbres, Neo et Trinity.
La bande-annonce de Matrix Resurrections :.
Points positifs :
La meilleure chose à propos de Matrix Resurrections est de retrouver Keanu Reeves dans le rôle de Neo. Grâce à beaucoup de nostalgie dans le film, revivre le personnage de Neo avait à nouveau l’impression de faire du vélo après une longue période de temps.. Bien qu’il soit un peu plus âgé et un peu plus rigide, cela n’a pas vraiment d’importance car Reeves possède à peu près ce rôle.. Ce fut un régal inattendu de voir certains des acteurs de soutien s’intensifier plus que prévu. Jessica Henwick (qui a joué Bugs) était un moment fort.
Ses scènes d’action étaient parmi les meilleurs moments du film, et je pouvais facilement voir un film dérivé ou une série se construire autour de son personnage.. Yahya Abdul-Mateen II était aussi génial en tant que Morpheus. Il a vraiment donné vie à sa version du personnage et l’a complètement fait sienne. Je dirai cependant que c’était un peu décevant de voir les choix visuels faits avec son personnage pour la majorité du film.
The Matrix Resurrections ne veut pas être une suite traditionnelle, et vous pouvez le voir à partir de l’intrigue du film. Ce que j’ai aimé, c’est l’approche unique d’être conscient de soi et très méta dans différentes scènes. Il y a beaucoup de références et de blagues jetées dans le film que seul le public comprendra. On peut apprécier ces rappels, non seulement en tant que fan de Matrix, mais aussi pour le jeu sur le thème philosophique sur lequel la franchise est basée. (Théorie de la simulation) C’était vraiment intriguant d’en savoir plus sur les conséquences et la relation entre les machines et les humains. Ce fut l’un des rares moments du film qui ressemblait à l’essence de ce qui a toujours été prévu dans la science-fiction innovante que cette franchise vanté.
Points négatifs :
Je voulais vraiment aimer les scènes d’action, mais je ne pouvais tout simplement pas y arriver. Les scènes de combat se sont révélées être davantage une répétition de ce que nous avons vu tant de fois auparavant. Compte tenu de la grande quantité de possibilités offertes par le téléchargement de divers styles ou techniques de combat, The Matrix Resurrections a à peine pris la peine de puiser dans tout ce qui élargirait les scènes de combat..
Pour aggraver les choses, quand vous regardez vraiment ce que cette configuration de franchise, il semble que même Neo a atteint sa limite. Chaque film Matrix a introduit une sorte de nouvelle capacité pour le personnage. Cette fois-ci, nous obtenons une légère variation d’une capacité connue. La première fois que je l’ai vu, j’étais heureux de voir sa mise à niveau mineure. Puis après la quatrième et cinquième utilisation dans le film, j’ai réalisé que ce Neo n’avait pas vraiment grandi du tout. Pour un personnage qui pouvait littéralement faire presque tout ce qu’il voulait, c’était une occasion manquée d’éblouir le public.
Un autre problème est les thèmes trop saturés en jeu. Ne vous méprenez pas, le concept du pouvoir de l’amour est un ancien, mais un goodie. Il est parfaitement logique (sur le papier) de faire de ce concept le plus grand facteur de différence entre les humains et les machines. Cependant, The Matrix Resurrections devient extrêmement lourd avec cela à une faute. Ce thème aurait mieux fonctionné comme objectif secondaire (plutôt principal) du film. Cela devient presque un peu ringard avec la façon dont cela est pris au sens littéral à la fin du film aussi.
Le verdict :
The Matrix Resurrections est une suite ambitieuse qui trébuche sur son propre chemin pionnière. C’est plein d’idées audacieuses avec une mauvaise exécution. Peut-être que c’est une victime du temps, alors que nous aurions dû avoir ce film plus tôt. Il n’est pas exclu de suggérer qu’Hollywood a tout vidé de la franchise Matrix, ne laissant ainsi rien d’autre pour impressionner le public.. Peut-être que le manque de l’autre frère Wachowski pourrait aussi être à blâmer. Quoi qu’il en soit, The Matrix Resurrections a pris un coup et a raté. Il obtient totalement un A pour l’effort, mais il lui manque le facteur informatique qui a mis la franchise sur la carte cinématographique.
En tant qu’ÉNORME fan de Matrix, je dois admettre pleinement que mes attentes pourraient jouer dans mon expérience de visionnage ici. J’ai relu la trilogie avant d’entrer dans ce film. J’ai vu comment le premier film maintenait encore la magie même si cela faisait plus de 20 ans. Je ne me souciais pas du CGI obsolète et merdique dans la deuxième matrice parce que j’aimais la façon dont il nous jetait tout à plein régime. Je donne toujours un laissez-passer à The Matrix Revolutions, car à part la bataille ennuyeuse de Zion, j’ai apprécié la fin du voyage de Neo. Alors naturellement, j’espérais que Matrix Resurrections tirerait les leçons de sa longue interruption. Peut-être que les Wachowski verraient ce qui a été fait et nous donneraient quelque chose de frais et de nouveau d’un point de vue visuel. Hélas, je ne pensais pas que cela bloquait l’atterrissage, et par conséquent, je ne peux pas dire que je me soucierais même de donner à ce film une seconde vision.
Je sais que les attentes sont un problème personnel et/ou un parti pris, mais je ne pense pas que nous puissions l’exclure complètement non plus. La franchise Matrix est, et était, un gros problème. Il a littéralement créé un nouveau terrain de jeu pour les films d’action et de science-fiction qui lui sont encore empruntés à ce jour.. Je pense que si les téléspectateurs peuvent entrer dans ce film avec des attentes réduites, ce sera une bonne montre. Ne vous attendez pas à être époustouflé et vous éviterez une déception potentielle. Quoi qu’il en soit, je dirais toujours que si vous êtes un fan de Matrix, The Matrix Resurrections vaut le détour. Il est disponible dans les salles et sur HBO Max le même jour.